Cure détox d’automne

Cure détox automneCe mercredi 23 septembre nous rentrons dans l’automne, vous avez peut-être déjà entendu parler de la fameuse cure détox à faire en cette saison.

Le but de cette cure détox est d’éliminer les toxines accumulées et préparer au mieux son organisme pour la saison suivante.

A qui conseiller cette cure ?

Cette cure n’est pas recommandée à tous, le terrain ne le permet pas toujours.

Cure détox tempérament

Petit rappel, le terrain est composé de 3 facteurs influençant la santé.
♦ La constitution, facteur génétique, acquis par hérédité.
♦ Le tempérament, facteur toxinique évoluant en fonction des conditions de vie.
♦ La diathèse, état émotionnel et/ou pathologique actuel.

La diathèse va nous informer sur les capacités de l’organisme à accepter la cure. Pour une personne dite « sur-vitale », la cure détox sera fortement recommandée mais il faudra agir avec douceur car l’organisme risque de réagir fortement. A l’inverse en « sous-vitalité » la cure détox n’est pas recommandée, l’organisme étant trop faible pour que celle-ci lui soit bénéfique.

Le tempérament nous indique l’origine de l’accumulation des toxines. Par exemple, un tempérament « bilieux » élimine mal les toxines par hypo-fonctionnement du foie alors que ce sera la rein pour un tempérament « lymphatique ».

Pour connaître votre terrain, une séance mieux-être est nécessaire. Par différentes observations et questions, un naturopathe est capable d’évaluer votre terrain.

Comment faire cette cure ?

Une cure détox peut se pratiquer de différentes façons en fonction des possibilités de votre terrain:
♦ Jeûner, soit ne rien manger sur une durée variable
♦ Faire une diète en ne mangeant qu’un type d’aliment (pomme, raisin, riz et autres)
♦ Booster les organes émonctoires avec des plantes détoxifiantes (Radis noir, fenouil, etc …)

Sans faire une véritable cure, voici 3 conseils adaptés à tous les terrains pour limiter les toxines quotidiennement :
Conseils détox Boire au moins 6 verres d’eau en dehors des repas. Les deux principaux sont le verre du matin au réveil et celui du soir au coucher.
Manger léger et limiter les toxines. Le repas idéal sera composé de 70% de légume. Les 30% restant seront partagés entre une céréale et une protéine (si possible végétale).
Respirer. Idéalement au grand air lors d’une marche quotidienne de 30 minutes. Si vous n’en avez pas la possibilité, des respirations abdominales au cours de la journée seront bienvenues.

Quand commencer la cure ?

Il est conseillé de débuter une cure détox à la pleine lune, elle aura lieu le lundi 28 septembre. Cette période est favorable pour deux raisons.
La 1ère, la pleine lune provoque une sorte de marée intérieur, qui gonfle les fluides et les fait circuler plus vite.
La 2ième, elle a une action sur le système endocrinien, les « micro-ondes » émises au moment de la pleine lune agissent sur le système endocrinien, le corps fonctionne donc mieux et plus vite à cette période.
D’ailleurs n’avez vous jamais remarqué ces effets sur vous? Mauvais sommeil en soir de pleine lune, irritabilité la semaine précédant,…

Bel automne à tous.

Bel automne

septembre 23, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.