Naturopathie

Présentation de la naturopathie selon Aurélie PERIN

Définition

La “naturopathie” regroupe l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé. Elle est l’art de rester en bonne santé par le respect des lois naturelles, et aussi l’art de traiter la maladie en faisant confiance à la nature.”

Définition donnée par Gilbert SHAKRA dans “Principes de naturopathie”

Cette discipline est référencée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme
3ème « médecine traditionnelle du monde » (Conférence d’Alma Alta du 12 septembre 1978).


La naturopathie est une médecine non conventionnelle.
Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle et ne remplace pas un avis médical.


Art à double orientation

La naturopathie est un art à double orientation
  • “Art de rester en bonne santé” : Idéalement, nous devons éviter de tomber malade. Pour cela la naturopathie vous oriente vers des techniques naturelles préventives.
  • “Art de traiter la maladie” : Quand la maladie est présente, la naturopathie oriente le traitement selon 2 axes. Le premier va chercher à soulager les symptômes et surtout, le deuxième va explorer la cause de cette affection pour éviter les récidives.

Le principe de santé holistique

Chaque Être est particulier, constitué de sa propre condition physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, socioculturelle et écologique.
La naturopathie considère l’ensemble de ces conditions pour conseiller des solutions naturelles, adaptées à chaque Être. Ce principe fait de la naturopathie une discipline holistique, c’est à dire prenant l’individu dans sa globalité et son individualité.

La naturopathie comme discipline holistique (santé physique, émotionnelle, spirituelle, énergétique et environnementale)

Bilan naturopathique

Pour respecter le principe de santé holistique, et donc adapter les conseils naturels nécessaires au retour ou maintien de la santé, un bilan naturopathique s’impose. Il permet de découvrir les déséquilibres individuels et choisir ensuite les techniques naturelles les plus adaptées.

Bilan naturopathie

Il s’établit par diverses observations et questions afin de déterminer le “terrain” de l’Être. Ce “terrain” se compose de 3 facteurs :
♦ Facteur génétique : Constitution
♦ Facteur évolutif : Témpérament
♦ État actuel : Diathèse

Techniques naturopathiques

Les 10 techniques naturelles du naturopathe

Lors de la formation d’un naturopathe de nombreuses méthodes sont étudiées, toutes dans l’optique de maintenir ou rétablir l’état de santé naturellement.

Découvrez ces techniques lors d’une séance ou d’un atelier.

Séance sur rendez-vous au cabinet à Besançon ou à distance.